La présidence justifie son dépassement budgétaire par la prise en charge du sénateur à vie Joseph Kabila et exhorte aux élus nationaux de revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République
« Le Budget 2019 n’avait pas prévu, par exemple, (la prise en charge) du sénateur à vie avec des sommes exorbitantes que je citerai pas, bien que je les connais », affirme le conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège économie et finances.
Refusant de dévoiler les chiffres, Marcelin Bilomba, invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, se contente d’affirmer que « ce qu’on donne au président de la République honoraire est de l’ordre de ce qu’on paie les DG des sociétés multinationales côtées en bourse, alors que la loi prévoit des sommes maudiques. Cette somme est tellement énorme que j’ai honte de le dire, pour un pays comme le nôtre où nous avons un faible niveau de mobilisation des ressources ».
Pour lui, Joseph Kabila « a 2500 gardes, si pas plus au frais de la Présidence. Il est à la base d’une grosse partie » du dépassement budgétaire à la Présidence de la République.
Il exhorte les députés à revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République « afin de faire respirer la loi des finances ».
Alors que, rappelle-t-il, le Chef de l’Etat a hérité d’une ligne des dépenses telle que, arrivé au pouvoir, il devrait se déplacer… faire des voyages. Il n’a pas un avion. Il fallait le louer.