LA PARTICIPATION ACTIVE DE MADAME LE GOUVERNEUR INTÉRIMAIRE DU LUALABA À LA PLÉNIÈRE CONJOINTE IDAK-IDAKI
RDC
Ouvert mercredi 04 août 2021, c’est ce vendredi 06 août que s’est clôturée la plénière conjointe Idak-Idaki sous le thème : Gestion des revenus infranationaux du secteur minier en République Démocratique du Congo : analyse critique des enjeux , défis et perspectives pour le développement local.
Le Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba avait ouvert et et participé activement à ces assises de trois jours jusqu’à la clôture.
cet atelier organisé par les plateformes des discussions et dialogues inter-acteurs a connu 4 composantes notamment la societé civile, le gouvernement, les entreprises minières et les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées.
Les participants sont particulièrement, les personnalités venues de plusieurs provinces concernées par l’extraction minière à travers la République à savoir ; le Haut Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, Sud-Kivu , L’Ituri, le Maniema et autres représentées par leurs ministres provinciaux sectoriels.
Il ressort de cet atelier plusieurs recommandations parmi lesquelles on peut retenir la mise en route d’un arrêté pour réguler de manière précise les revenus infranationaux.
Les discussions ont largement tourné autour des dialogues et les discussions de quelques groupes répartis en compagnonnage d’experts pour apporter des solutions idoines principalement aux problèmes des ETD confrontées à ce jour au chevauchement et des lacunes dans le cadre légal qui posent des problèmes de partage de la redevance minière entre les ETD.
D’où la raison d’être de cet atelier a renseigné l’un des participants.
Le président du comité de pilotage idaki a , au nom des organisateurs, résumé leurs reconnaissance et satisfaction en ces termes.
Fortes et riches en idées ont été ces assises des discussions pédagogiques auxquelles l’Autorité Provinciale Fifi MASUKA SAÏNI a pris activement part en donnant de la lumière sur différents sujets et idées à la grande satisfaction de l’assistance.
David Kamuha MUSUBAHO ministre des Mines et finances du nord-Kivu a , au nom du collectif des ministres provinciaux présents, salué le leadership incontournable dans la gestion de la res publica que ne cesse de faire Madame le gouverneur Intérimaire FIFI MASUKA.
À tout seigneur tout honneur, MASUKA SAÏNI Fifi qui a, par des paroles fortifiantes, remercié l’organisation et promis son implication pour le respect et la véracité dans l’usage des fonds de la redevance minière avant de déclarer closes ces assises.
Des recommandations seront soumises au gouvernement central pour qu’une règle légale soit définie en vue d’harmoniser et réguler la gestion des revenus