La mise en garde de Patrick Muyaya à la presse internationale.

Tout est parti de l’article publié par le média belge Lalibreafrique.be sur la santé du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi qui serait opéré du cœur. Une fausse informée selon la famille et la Présidence qui s’est rapidement répandue. La presse locale a récupéré cette information ayant conduit à de nombreuses supputations. Le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement est sorti de son silence ce vendredi 11 mars pour fustiger cette information qui a causé de la panique au sein de la population.

Tina Salama la porte-parole adjointe du président rassurait ce matin que Félix Tshisekedi « va bien et a réalisé juste un check-up habituel » en Belgique où il séjourne. Il va rester en repos avant de rallier Dubaï où il doit rencontrer les représenter de DP World pour finaliser le contrat de construction du port en eau profonde de Banana.

Cette imprudence du média belge a poussé Patrick Muyaya à mettre en garde la presse internationale qui couvre l’actualité congolaise. « La salubrité médiatique dont parle le Président de la République, va aussi concerner la presse étrangère qui suit de près notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fakenews. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur », interpelle-t-il en faisant référence aux travaux des états généraux de la presse qui recommandent de nettoyer ce secteur en proie à la prolifération.

Le président de la république avait quitté Kinshasa le 6 mars dernier et s’était rendu à Bruxelles. Son déplacement n’avait pas été signalé et le porte-parole du président Kasongo Mwema a signifié que c’est un voyage privé mais le président n’a pas été opéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 11 =