La Ministre du Genre a clôturé les activités liées au mois de la femme à Mbujimayi.

Mbujimayi: Les rideaux sont tirés sur la JIF 2022

La Ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle NDAYA LUSEBA a officiellement clôturé le mois dédié à la femme, jeudi 07 Avril 2022 à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.

Le Club MIBA, lieu de cérémonie a accueilli une foule immense venue répondre à ce rendez-vous.
Nous avons noté la présence des ministres sectorielles du Genre du Grand Kasaï, des autorités politico-administratives, des structures féminines de la Société Civile, des partis politiques et des bénéficiaires de la formation sur l’autonomisation économique de la femme .

Après la prière d’ouverture suivie de l’exhortation par les différentes confessions religieuses, la représentante des femmes du Grand Kasaï a encouragé l’initiative de la Ministre Nationale à avoir pensé à la province berceau du Chef de l’Etat pour la fin des activités du mois de la femme.

Le micro a ensuite été tendu à la représentante de la gouverneure de province en mission à Kinshasa. Eugénie Tshilanda, ministre du Genre du Kasaï Oriental a reconnu que les femmes et les jeunes filles du Kasaï Oriental continuent à subir les violences basées sur le genre. Malgré leur représentation valable à tous les niveaux, les femmes kasaïennes n’ont pas toujours accès au même titre que les hommes à la sphère des instances de prise de décision .

Prenant la parole à son tour, la Ministre Gisèle NDAYA LUSEBA a officiellement mis fin à la JIF 2022 sur route l’étendue du territoire national.
Dans son adresse à l’assistance, Son Excellence Gisèle NDAYA a loué la réussite de cette activité marquée par la prouesse du Chef de l’Etat, Antoine Felix Tshisekedi TSHILOMBO et de l’accompagnement du Premier Ministre Sama LUKONDE à la promotion des droits de la femme dans le contexte de lutte contre le changement climatique.

Au cours de cette ambiance festive, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a procédé à la remise symbolique des kits de résilience aux participantes à l’atelier de renforcement des capacités des femmes entrepreneures, tenu précédemment dans la salle Caritas Congo.
Toujours dans cette lancée, Gisèle NDAYA a parcouru les stands d’exposition des produits locaux et de transformations artisanales pour féliciter et encourager les femmes a se prendre perpétuellement en charge.
Ce geste a marqué ainsi la fermeture officielle des différentes foires ouvertes à travers la RDC.

CellCom/GEFAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 25 =