La formation des militaires Congolais par l’armée belge à Kindu se déroulera dans les structures de la Fondation Mapon
L’armée belge lance une série de formations des officiers congolais à Kindu et à Kinshasa en cette fin de mars comme annoncé mi-février. A Kindu ce sont les locaux de la Fondation Mapon de l’ancien premier ministre Matata Ponya qui vont abriter cette formation. C’est ce qu’a annoncé la Fondation dans un communiqué.
L’armée belge a jeté son dévolu sur les infrastructures hôtelière et hospitalière de la Fondation Mapon pour former les militaires Congolais. « Les infrastructures hôtelière et hospitalière de la Fondation Mapon à Kindu seront utilisées par L’Armée Belge dans le cadre d’une formation militaire destinée aux militaires Congolais. C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature du contrat de collaboration entre les deux entités », informe la Fondation.
En octobre 2021, le gouvernement congolais a sollicité un soutien militaire belge à la république. Une demande qui avait reçu une suite favorable. La RDC avait sollicité une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED). Les formations débutent à la fin du mois de mars. « 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) s’installeront dans le camp de Lwama et instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. Au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine. Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges. L’intention est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où », informait le ministère de la Défense belge.
Un autre groupe d’instructeurs belges viendra en septembre pour superviser les travaux de la première mission. Les officiers militaires congolais formés continueront à dispenser eux aussi la formation localement.
Rédaction/zoometrezoom.com