La construction de la centrale hydroélectrique de Busanga dans la rivière Lualaba, situé dans la province du Lualaba à 135 kilomètres de la ville de Kolwezi.


va servir à alimenter et garantir en énergie électrique écologique et renouvelable, le projet minier Sino-Congolaise des Mines « SICOMINES », et, latéralement, renforcer le taux de la desserte d’électrification de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) dans la partie sud du pays.

Presque fin prêt, la centrale hydroélectrique de Busanga a une capacité installée de 240 mégawatts (MW) et comprend quatre turbines de 60 MW, la production d’électricité annuelle moyenne est de 1,32 milliards kWh, Il représente un dixième de l’électricité totale de la RDC. Il est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, la capacité totale de sa réservoir est de 1,298 milliards de mètres cubes. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million de m3 et le volume du béton est de 0,77 million.

Lancé en 2017 pour une durée de 5 ans ( 2022), le barrage hydroélectrique de Busanga ( province du Lualaba ) sera inauguré d’ici quelques semaines. C’est le troisième plus grand barrage de la RDC, après Inga 1 et 2. Ce projet est le plus grand développement hydroélectrique que le Congo voit naître depuis l’achèvement d’Inga 2 dans les années 1980.

L’accord de construction avait été signé le lundi 06 juin 2016 et les travaux avaient débuté en 2017 pour une durée de 5 ans ( 2022) avec un coût global des travaux de 660 millions de dollars américains.

Le besoin principal pour ce projet Busanga, est d’augmenter sa production minière en sa deuxième phase, et d’améliorer la qualité et la quantité de l’approvisionnement en électricité dans cette partie sud du pays, en vue de participer davantage à la politique du développement du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement, qui s’investissent totalement dans ce projet « Busanga ».

D’après certains sources, cette centrale sera bientôt inaugurée par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo durant ce premier trimestre de l’année 2022.

Le gouvernement provincial du Lualaba que dire la dynamique Femme gouverneur a.i , Fifi Masuka Saïni a assuré le suivi et multiplié les efforts pour voir ce grand projet se concrétisé dans cette province où le besoin en électricité industrielle est très indispensable pour accroître la production minière et le budget tant provincial que national.

Oeildupeuple.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 4 =