La COGEP réclame la publication du protocole d’accord signé entre Ventora et le gouvernement congolais
Le protocole d’accord à l’amiable signé le 24 février 2022 a suscité beaucoup d’intérêts dans l’opinion publique. Personnalités publiques et associations appellent à rendre cet accord public pour en connaître les causes. La COGEP qui a aussi suivi de près les tractations autour de ce dossier, réclame que cet accord soit connu du public.
La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP) a rendu public un communiqué signé le 3 mars 2022. Cette coalition qui rassemble 32 associations dit comprendre que » Ce protocole d’accord aurait pour objectif de récupérer tous les actifs miniers et pétroliers litigieux de la RDC détenus par les entreprises liées à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler ».
La COGEP rappelle que les citoyens congolais demeurent les propriétaires légitimes des actifs miniers et pétroliers mais constate qu’ils ne sont pas « au courant du contenu de l’accord trouvé, ce qui va à l’encontre du droit d’accès à l’information. Étant donné que l’accord engagé les citoyens congolais, propriétaires des ressources naturelles, et au regard du Décret n°011/26 du 20 mai 2011, sa publication constitue un devoir pour le Gouvernement congolais », peut-on lire sur ce communiqué.
La COGEP recommande ai président de la République de veiller ledit accord soit signé et au premier ministre de le publier en toute urgence.