La Chine annule la dette de la RDC évaluée à 28 millions de dollars

.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience ce mercredi 6 janvier 2021 au Palais de la Nation, le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi, arrivé la veille dans la capitale congolaise. L’amitié sino congolaise, vieille de plusieurs décennies, aura été au menu des échanges avec, à la clé, plusieurs questions d’intérêt commun.

Le diplomate chinois a, àl’occasion, annoncé l’annulation de la dette de la RDC évaluée à 28 millions Usd ainsi qu’un appui financier de son pays à hauteur de 17 millions Usd dont 15 millions Usd seront canalisés vers les projets de développement. Les 2 millions Usd restants serviront à l’accompagnement de la mandature de la RDC à la tête de l’Union africaine pour le prochain exercice 2021-2022.

Du renforcement des relations entre les deux pays nourries par de nombreux projets communs en cours dans divers domaines ainsi que la gestion de la Covid-19, il en aussi été question au cours de cet entretien, sans oublier la réactivation de la Commission mixte Chine-RDC.

A noter que cette visite d’un officiel chinois de haut rang en début d’année, n’a plus eu lieu depuis 30 ans. La ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, Marie-Ntumba Nzeza ainsi que le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’Etat, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, ont pris part à cette rencontre.

©️Direction de la Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 16 =