Kwilu : 13 députés provinciaux sanctionnés pour absence prolongée.

Au Kwilu, 13 députés provinciaux écopent d’une sanction disciplinaire et ne vont pas participer aux cinq plénières avenir. En cause, l’absence excessive aux séances plénières. C’est la décision prise par le bureau de cet organe délibérant, le samedi 13 novembre 2021.
Ces élus du peuple de la province de Kwilu, seront 25% de leurs émoluments être amputé, selon l’esprit du rapport des membres du bureau. La somme soutirée sera affectée au budget de l’investissement de la province.

« Depuis le début de la présente session, huits pleinières sont convoquées aucune n’est tenue faute du quorum. Analysant la cause, le bureau a noté qu’il ya un groupe des députés qui, volontiers ne veulent pas participer aux activités parlementaires. D’où, il faut les sanctionner ; raison de cette mesure », a-t-il expliqué.

Les 13 députés provinciaux frappés par cette décision sont entre autres :

  1. Ifumu Nkam Nswum Augustin;
  2. Kampay Ikweng Bruno;
  3. Kanzunzu Kanuma Zozo;
  4. Kiebiboy Ndanki;
  5. Kipalamoto Mpasagni Bonaventure;
  6. Kisumbu Malula Macaire;
  7. Lupemba Mboma Félicien;
  8. Mapono Mituku Augustin;
  9. Mindanda Kikungulu Mbuta;
  10. Nkusu Lulu René;
  11. Kapumba Kapitene Érasme;
  12. Ndiba Eying Wa Monge Évariste et
  13. Makongo Kangatima Serge.

La mesure n’est pas venue du néant,le bureau de Dario Kimukedi s’est appuyé sur la portée juridique de l’article 94 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kwilu qui dispose « qu’après l’ouverture solennelle de chaque session, le député qui totalise huit absences non justifiées aux séances plénières en court une exclusion temporaire de cinq séances et perd un quart de l’indemnité allouée pour le mois en cours, lequel est versé dans le budget d’investissement. Les absences dûment constatées par les commissions ou sous commissions doivent être transmises au bureau de l’Assemblée provinciale qui statue et notifie par écrit l’intéressé de la décision de la retenue du dixième à opérer sur l’indemnité parlementaire du mois suivant ».

Ces députés sanctionnés bafouent l’autorité du bureau de cette institution première de Kwilu et se plient à la Cour de cassation pour décider sur la requête introduite en annulation de l’élection de ce bureau faute du respect de la procédure.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 18 =