Kongo-Central: contre la hausse de frais académiques, les étudiants de l’ISTA/Kasangulu s’affrontent avec les policiers .

Suivant l’exemple de leurs camarades de l’Université de Mbandaka et ceux de l’Université Officielle de Bukavu, les étudiants de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de la ville de Kasangulu dans la province du kongo central ont battus les pavés mardi 12 avril pour dire non à la hausse des frais académiques dans leur établissement.

À en croire des sources locales, la route nationale numéro 1 à la hauteur du pont Nif à été bariccadée durant plus au moins 3 heures par les manifestants en colère.

Les éléments de la police se sont déployés pour disperser ces derniers et rétablir de l’ordre public. Malheureusement, la situation s’est dégénérée en affrontements entre étudiants et policiers, obligeant ces derniers à tirer en l’air pour tenter de disperser les étudiants.

Plusieurs étudiants ont été interpellés par la police, les autres grièvement blessés dont deux touchés par balles qui étaient rapidement transférés à l’hôpital général de référence de Masa, toujours à kasangulu.

Les éléments de la police n’ont guère échappé à la colère des étudiants, puisque 7 de leurs collègues ont été victimes de coups et blessures suite à ces accrochages avec les étudiants qui s’insurgent contre la hausse des frais académiques.

Plusieurs autres dégâts matériels sont à déplorer car les étudiants en colère se sont pris aux biens des particuliers notamment la jeep d’un député provincial.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 26 =