Kolwezi : limogé arbitrairement, un opérateur d’engins s’enfuit d’une pelle à COMMUS
Les faits se sont déroulés à Tshipuki , d’abord dans les installations de Commus et dans les alentours créant une psychose dans la communauté environnante . Ce vendredi matin, un opérateur d’engins n’a pas digéré son licenciement dit « arbitraire» a été surpris en train de s’enfuir d’une pelle mécanique de l’entreprise minière COMMUS .
A bord de l’engin de chantier, Brunnel Rasta comme ses collègues l’identifient, s’est extirpé de la carrière, Jusqu’à atteindre la chaussée Joseph Kabila, voulant ainsi aller déposer la pelle à la justice affirme les sources sur place.
Pour arrêter sa progression, les services de sécurité se sont mis sur son chemin, certaines bouches notent qu’il y a eu même usage des balles pour déstabiliser l’opérateur en cavale.
Brunnel Rasta a perdu le contrôle total du volant, l’engin a percuté un câble haute tension. Personne n’a été blessé mais les dégâts sont très importants deux véhicules de COMMUS auraient été endommagés, rapporte les sources de l’entreprise chinoise.
La police a mis la main sur sur le chauffeur de la pelle.
La colère de l’opérateur dans sa genèse
Le week-end dernier et le lundi, les agents de l’entreprise Commus basés à la carrière ont observé un mouvement de grève, un moyen opté pour appeler l’employeur à améliorer leur condition de travail.
Les grévistes ont été conduits ce vendredi auprès du directeur général de COMMUS pour un échange.
La hiérarchie a choisi le licenciement sans préavis pour sanctionner deux meneurs au milieu de la foule.
Ces infortunés ont payé le prix d’une décision prise collectivement et reconnue par le code du travail congolais.
L’un de deux, répondant au nom de Brunel Rasta, opérateur d’engins n’a digéré son licenciement et a créé ce scandale raconté ci-haut.
Rédaction/zoometrezoom.com