Kolwezi : les appartements d’un bâtiment indien en feu, plus de 50 locataires plongés dans la promiscuité noire

Un incendie s’est déclaré samedi en fin d’après-midi, au bâtiment indien, situé sur l’avenue mangi, au quartier Kamonyola. Plusieurs locataires logeant dans les appartements ont vu leur bien partir en fumé, suite au mauvais raccordement des câbles électriques. Les sinistrés de la catastrophe vivent dans la promiscuité totale.


Au petit matin de ce lundi 12 décembre 2022, le commissaire général du gouvernement en charge des affaires foncières et habitat Jean-Pierre KALENGA est descendu sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.

Les gros de biens sont consumés. Dans ces décombres du feu, seuls ce congélateur et ces chaises plastiques gardent légèrement leur forme.
L’incendie a mis à terre plus d’une cinquantaine de pensionnaires du bâtiment.

La bâtisse est imposante mais le système sécuritaire est resté un cadet de souci. Le gestionnaire des appartements ne dispose d’aucun extincteur, pour dans ce genre de cas maîtriser la flamme.

Ce joyau de l’art se meurt aussi faute d’entretien. Le patron de l’habitat qui s’est faisait accompagné du député Jean-Marie Kaseya a été surpris de constater que les occupants du bâtiment indien vivaient bien dans une promiscuité qui ne disait pas son nom.
Les sinistrés peinent à reprendre leur vie quotidienne. Le sujet indien, propriétaire de logis est loin d’être compassants envers ses locataires frappés par ce drame. Le commissaire provincial en charge des affaires foncières et habitat a convoqué le gestionnaire du bâtiment indien pour voir comment répondre au besoin des victimes d’incendie.

Shams MK/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 16 =