(Kolwezi, le 30 juillet 2021). La non application de la loi sur la sous traitance par des entreprises minières implantées dans la province du Lualaba préoccupe au plus au point l’ONG Espoir.
Par Timothée Prince ODIA
Le coordonateur de cette structure dénonce la mauvaise foi des entreprises minières industrielles de ne pas appliquer cette loi promulguée depuis le 8 février 2017. Pour Mike Lameki, en promulgant cette loi sur la sous traitance, le législateur Congolais voudrait promouvoir les petites et moyennes entreprises. Il ajoute que les dispositions de cette loi réserve la sous traitance aux entreprises à capitaux Congolais. Ce qui n’est pas fait sur terrain déplore t-il.
Pour la non application de la loi sur la sous traitance, l’ONG Espoir met sur le banc des accusés les entreprises minières industrielles et l’Etat Congolais qui ne fait pas le suivi. Cette structure qui lutte pour le bien-être des Congolais renseigne que le ministère des petites et moyennes entreprises a en son sein un service technique d’auto- regulation sensé faire appliquer cette loi.
En outre, l’ONG Espoir estime que si la loi sur la sous traitance est appliquée, elle va réduire le chômage, permettre la création de la classe moyenne et stabiliser la situation socio- économique au niveau local.
Rédaction.