Kolwezi: inquiétude à Musonoie après des glissements de terrain deux entreprises minières sur le banc des accusés
À la cité Gécamines Musonoie, la peur s’installe au fil des fissures qui lézardent le sol. Après les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi, l’avenue Maï-Ndombe s’est en partie effondrée, entraînant avec elle plusieurs habitations.
Sur place, le constat est alarmant : murs fissurés, sols instables, maisons menacées d’effondrement. Face au danger, les riverains ont ceinturé la zone de bandes rouges, marquant les habitations en péril.
Pour les habitants , ces affaissements ne sont pas uniquement dus aux intempéries. Beaucoup dénoncent l’impact de l’exploitation minière intensive menée par les entreprises Commus et KCC, situées à proximité.
« Ces fissures sont causées par l’entreprise Commus. Le poids de ses remblais exerce une pression sur le sol, et nous voyons clairement un glissement de terrain », affirme un habitant interrogé par Wangu Télévision.
Si la situation continue de se détériorer, des dizaines de familles pourraient être contraintes de quitter leurs habitations sans être délocalisées selon le code minier.
Rédaction/ zoometrezoom.com
