Kinshasa : Des bars ou une kermesse au siège d’une institution?

Si vous estimez avoir tout vu, détrompez vous. Peut-être vous n’avez pas encore visiter la RDC. Le Congo Kinshasa vous fera vivre des sensations inimaginables. Surtout en terme de sa créativité propre.

Sur le boulevard triomphal dans sa tronçon comprise entre l’avenue des huileries actuelle «  avenue de la démocratie  » et ex. 24 novembre flotte un drapeau congolais dans un Mat de plus de 40 mètres, œuvre d’un congolais.

Fièrement, ce drapeau a trouvé sa place au palais du peuple de Lingwala, siège du parlement congolais, l’une des 4 institutions que comptent le Congo Kinshasa.

Depuis quelques jours, la session de septembre est clôturée, les députés en congés, place à présent à une activité lucrative : une kermesse.Chaises en plastique, musiques, tables, barbacues sous la conduite des 2 brasseries connues de la capitale : Bracongo et Bralima, le peuple du peuple abrite la kermesse dite de cohésion.

Comment si cette bâtisse a pour vocation ce genre d’activités surtout en cette période non seulement de la covid qui demande la réduction des certaines fréquentations pour limiter la propagation de ce virus mais aussi pour l’image que représente le parlement : les chambres de représentants du peuple.

Selon les indiscrétions, l’idée serait venue du président de la chambre basse du parlement congolais outre son initiative de faire défiler ou poser les affiches avec le visage du couple présidentiel et le tien en souhaitant bonane au congolais.

Est-ce une priorité ? La question reste poser

Pas étonnant de partager un verre avec des amis ou copines au sein de cette institution sans masque encore moins le respect des gestes barrières avec une sécurité appréciable.

Pas étonnant de pisser sur la pelouse, le nombre des installations sanitaires réduit. 5 pour plus de 1000 personnes.Mais la grande question demeure : A qui-est- ce revient le droit de percevoir l’argent versé par ses entreprises brassicoles pour disposer de cet espace ?A hauteur de combien peut-on disposer un stand ? Est-ce gratuit ? Qui s’occupe du financement ?Pour les observateurs, le palais du peuple par sa vocation d’être le siège du parlement devrait refléter les aspirations du peuple.

Quelle serait l’appréciation des habitants des provinces en Etat de siège en voyant la bâtisse delà où doit être traité leurs problèmes transformé en Kermesse ou terrasse?

Ces observateurs estiment l’idée ne pas bonne surtout en cette période de la covid 19 avec les mesures prises récemment par le chef de l’Etat pour lutter la propagation de cette pandémie en RDC.

GM/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 13 =