KIN- Religion : Les 4 « Pasteurs polémistes » qui tiennent la toile.

Par Cissé Traoré

À KINSHASA, on ne manque jamais de quoi s’occuper. On dort et se réveille avec des sujets, parfois insolites, mais qui, très souvent, accaparent l’attention et orientent les débats sur les réseaux sociaux. À l’origine de ces « Buzz », il y’a Parfois des hommes de Dieu, des Pasteurs. Les utilisateurs kinois des réseaux sociaux en savent quelque chose. Parmi eux, quatre au total sortent du lot et se font remarquer par leurs fréquentes sorties sur la toile.

1) Il y’a d’abord le Pasteur Marcello TUNASI qui, par ses prédications polémistes, lance de temps en temps des piques à l’endroit de l’église catholique. Il aborde parfois des sujets tabous avec un ton défiant l’opinion, d’où sa phrase magique devenue célèbre auprès des utilisateurs des réseaux sociaux à savoir « . METTEZ-ÇA SUR INTERNET » . L’homme attire l’attention sur lui par des prises de position souvent singulières et opposées à la majorité. Ses positions sur la fête de Noël et la sainte Valentin sont toujours tranchées.

2) Le deuxième lui, c’est le Pasteur Dénis LESSI , autrement appelé pasteur pétage, son mot magique qu’il affectionne c’est le pétage . Très présent dans les réseaux sociaux, il aborde des sujets tabous avec franc parler et une légèreté langagière non reconnue aux hommes de Dieu. Dénis LESSI est aussi connu pour son côté comique qui consiste à tourner en dérision ses collègues pasteurs qui, selon lui, mentent beaucoup et mystifient souvent des questions pourtant non spirituelles. L’homme ne s’habiller pas différemment d’un musicien du clan WENGE. Son succès sur la toile a fait de lui le plus grand ami des journalistes de YouTube.Il ne donne pas l’air d’être habité la le saint esprit.

3) Le 3è est un politico-religieux, Godé MPOY KADIMA , il a aussi du succès sur la toile mais pas grâce à ses prédications qui ressemblent à un cours d’ecofin, mais plutôt, pour son habillement, mieux son accoutrement. Le Pasteur-professeur-docteur pluri-diplomé est plutôt connu pour son goût au vestimentaire ultra-coloré qu’il arbore aux cultes comme aux cérémonies officielles. Il n’a pas trop l’air spirituel.

4) Le 4è lui, c’est Joël Francis TATU. Il galvanise la toile avec ses sorties aux côtés des stars de la musique « mondaine », mais aussi et surtout, par ses prophéties à GPS, dotées d’une balise de transmission qu’il bombarde en plein culte, tout en prenant soin de se faire filmer. L’homme de Dieu s’est fait une réputation sur la toile avec un style de prophétisation hors du commun, qui consiste à dénoncer publiquement et par téléphone, la fréquentation des établissements hôteliers par les fidèles de son église.lui non plus n’a pas l’air très spirituel.

Dans cette quête effrénée du buzz, certains parmi eux offrent à l’opinion un évangile au goût des réseaux sociaux et la toile qui y voit une sorte de théâtralisation s’en complaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 13 =