KIN-Brazza : Les deux Rives s’accordent pour une coopération militaire et technique

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, a procédé le mercredi 30 mars en la salle Virunga du bâtiment administratif du gouvernement, à la clôture de la 8ème session spéciale Défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

Deux résolutions découlent de ces travaux qui ont duré trois jours. Il s’agit de l’adoption et la signature de l’accord de coopération militaire et technique entre les deux gouvernements. Dans son mot de circonstance, Maitre Daniel Aselo a salué toutes les recommandations pertinentes qui constituent pour la RD Congo le leitmotiv de la coopération franche existant déjà entre les deux pays.

Le numéro un de la sécurité nationale de la RDC a rassuré que son gouvernement mettra tout en œuvre pour l’application effective de toutes ces résolutions, afin que le bilan de l’exercice prochain soit pleinement positif. Tout en remerciant les deux présidents de deux pays pour leur engagement à soutenir la coopération entre les deux États, Maitre Aselo a exprimé la satisfaction de la RDC vers le gouvernement de la République du Congo pour la réussite de cet événement.

La tenue de ces travaux s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 12ème session de la grande commission mixte de coopération, qui a eu lieu à Kintele en République du Congo du 16 au 20 décembre 2021. Les travaux se sont déroulés en deux phases, à savoir la réunion des experts et celle des ministres.

Ces assises marquent la volonté de deux chefs d’État de voir les peuples de ces deux pays vivre dans l’unité, la concorde et la paix.

Au cours de ces travaux, les experts ont passé en revue les recommandations de la 7ème réunion tenue à Oyo en République Démocratique du Congo en mai 2020. Elles ont constaté que certaines recommandations ont été mises en application et ont reconduit celles qui n’ont pas été exécutées. L’essentiel de ces recommandations opte sur l’intérêt commun entre les deux pays.

La cérémonie de clôture a été marquée par deux allocutions : le mot de remerciement du ministre de la Défense de la République du Congo et le mot de clôture du vice-premier ministre de l’Intérieur de la RDC.

Zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 26 =