KAZEMBE SHULA MARTIN: Ascension d’un digne fils Haut Katangais à la tête de la mairie de Lubumbashi
Nommé par ordonnance présidentielle le 15 novembre 2022comme maire de la cosmopolite ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula n’est pas né de la derniers pluie, ni dans l’administration publique, moins encore en politique. Cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Martin Kazembe Shula est un digne fils de l’espace grand katanga, membre de l’association socioculturel Lwanzo lwa Mikuba.
Cet originaire du territoire de Kasenga, village Kashobwe, plus précisément dans le secteur Luapula, groupement Nkuba Kawama, est fils de Shula Martin, chef coutumier Muswabantu et de Jacqueline Muteba.
Faisant partie de la postérité du grand chef coutumier, nous disons sans doute que Monsieur KAZEMBE a un ADN composé substantiellement d’un esprit avéré de leadership.
Diplômé d’une licence en economie de gestion, obtenue à l’université de Lubumbashi, Kazembe Shula Martin est assistant à la faculté des sciences économiques et des gestions, et doctorant à la même faculté. Il a bien des mérites. Cet homme dévoué et compétent a été conseiller au gouvernorat de la province du haut katanga dans le bureau d’études comme sous gestionnaire des crédits. Son savoir faire entant que conseiller, l’avait également mener à l’assemblée provinciale du haut katanga, cette fois dans le secteur technique. Impliqué dans la gestion de son pays, il était à une période de sa vie politique, chef de service urbain Kasumbalesa en charge de l’aménagement du territoire.
Kazembe Shula Martin, c’est donc lui le nouveau locataire de l’hôtel de la ville de Lubumbashi, véritable choix judiciaire pour une capitale du cuivre cosmopolite. Avec la personnalité de ce chevronné à la tête de la ville de Lubumbashi, un nouveau vent va certainement souffler.
Layla Yav/ zoometrezoom.com