Kasaï-Oriental : Un ancien chef d’Etat aurait confisqué un diamant

C’est une révélation qui nous provient de la Nouvelle Société Civile Congolaise coordination du Kasaï-Oriental selon une déclaration de nos confrères de 7SUR7.CD.

Selon ce média congolais, le sénateur à vie Joseph Kabila aurait confisqué un diamant de 822 carats trouvé à Bena Ciswaka en 2005 et appartenant à un certain Théodore Mbiya Kalala estimé à une valeur marchande 1.000.000.000 (1 milliard) dollars américains.

La source renseigne selon les témoignages que cette fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter de grands projets pour la RDC en général et ladite province en particulier.

La NSCC exige la restitution de ce diamant ou la paie de sa contre-valeur avant d’entamer une procédure judiciaire contre l’ancien chef de l’Etat.

« Une plainte avait été déposée à son temps à la Cour de cassation au mois d’août 2020 contre Joseph Kabila par Théodore Mbiya Kalala, propriétaire dudit diamant. Dans cette plainte, cet homme d’affaires accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République à l’époque, pour s’approprier du diamant obtenu des travaux d’exploitation minière artisanale dont le financement était venu de lui. Cette situation s’était déroulée dans les mines de Mfumbu Kabuebue et à Bena Tshisuaka en 2005. Jusque-là, nous n’avons pas réussi à avoir la réaction de l’incriminé ou de ses proches. » conclu ce média en ligne.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 1 =