Kasaï oriental: Mohindo Nzangi lance les travaux de modernisation de l’université officielle de Mbujimayi.

29 ans après son ouverture, l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a abrité une grande manifestation, riche en couleurs, dans la matinée de ce 19 avril. C’est la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de construction et de modernisation de cet établissement d’enseignement universitaire public.

La cérémonie ad hoc a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), en présence de l’Autorité provinciale du Kasaï oriental.

Dans son discours, le Ministre de tutelle a fait savoir à l’assistance que ce grand projet est l’initiative du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui tient à moderniser et surtout marquer d’une mention spéciale le monde de l’enseignement dans tout le pays en général et au Kasaï oriental en particulier. Il a, par ailleurs, mentionné que cette université sera après la construction considérée comme une perle pour la province du Kasaï oriental.

MUHINDU NZANGI BUTONDO n’a pas lésiné sur l’assurance à donner aux étudiants quant au financement du projet. « Les fonds et les moyens techniques sont déjà entre les mains de l’entreprise qui a gagné le marché. Ces travaux ne vont souffrir en aucun cas. Ils iront dès ce jour de l’avant jusqu’à la fin. Par cette même occasion chacun de vous est appelé à assurer le contrôle, au cas où les travaux lancés en ce jour seraient en inadéquation avec la maquette. Vous avez le plein droit d’interpeller », a t-il fait savoir.

Comme la cérémonie regroupait les étudiants ainsi que le corps pédagogique de l’UOM et ceux d’autres institutions, le Ministre a fait d’une pierre deux coups, en montrant le bien fondé du nouveau programme de l’enseignement en République Démocratique du Congo, le LMD (Licence-Master-Doctorat). Il a indiqué que ce programme voudrait que la théorie soit intimement liée à la pratique en vue de résoudre tant soit peu la question du taux élevé en chômage après études universitaires.

Pour terminer son speech, le Ministre a mentionné à l’attention de l’assistance l’ordre qu’il a reçu du Chef de l’Etat de mettre toutes les batteries en marche pour l’amélioration de l’enseignement en République démocratique du Congo.

De son côté, l’Abbé-Recteur de l’UOM a salué l’initiative de l’Etat congolais et a remercié le Président de la République pour ce geste qui va doter la province du Kasaï oriental, pour la première fois, d’infrastructures d’enseignement universitaire dignes adaptées au standard international. Le Professeur Apollinaire CIBAKA CIKONGO a également salué la présence du Gouverneur ad interim de la province du Kasaï oriental, Jeannette LONGA MUSUAMBA. L’occasion pour lui de présenter Madame le Gouverneur au Ministre de l’ESU comme étant partenaire de l’UOM avec sa contribution à la Bourse Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, initiée par son comité au lendemain de sa prise de fonctions dans cette institution.

S’en est suivie la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction et la modernisation de l’Université Officielle de Mbujimayi.

Cellule de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 17 =