Kasaï – oriental : Le gouverneur intérimaire est ravis de ses premiers 100 jours à la tête de la province.

Comme elle l’avait promis dès sa prise de fonctions le 19 Avril 2021, de gerer la chose publique en toute responsabilité, le numéro 1 de la province se dit contente de ses 100 premiers jours passés comme gouverneure ad-intérim.

Jeanette Longa Musuamba gouverneur Ad-intérim a tenu à faire rapport à la population de sa gestion 100 jours après son élévation à la tête de la province comme intérimaire .

L’autorité provinciale a articulé son message autour de cinq axes principaux notamment l’axe sécuritaire , l’axe politico-administratif; l’axe socio-économique et financier ; l’axe sanitaire ; enfin les infrastructures .

Au premier plan , Jeanette Longa Musuamba a noté un calme general dans sa province .

Elle a fait savoir que la ville de Mbujimayi a eu certes des agitations et les remous sociaux avant et à la suite de sa prise d’intérim à la tête de la province . L’état d’esprit de la population est redevenu calme après ces tumultes constatés a-t-elle souligné.

A elle d’ajouter que ce calme est arrivé grâce au la mobilisation de son gouvernement,qui a axé son action principale sur la sécurisation optimale de la population en général avec en toile de fond , la protection de personnes et de leurs biens ; la restauration et le renforcement de l’autorité de l’État partout où elle a été bafouée particulièrement par de conflits de pouvoir coutumier et frontalier .

Sur le plan politico-administratif l’amélioration du climat entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ainsi qu’à promouvoir le dialogue avec les acteurs politiques locaux .

Sur le plan Socio-économique et financier Jeanette Longa Musuamba a mentionné la fin de conflits entre la MIBA et la Province du Kasaï Oriental à travers l’abrogation de l’arrêté provincial n°01/0030/CAB.PROGOUV/ K.OR/ 2020 sur la situation de lotissement du terrain pépinière .

Sur le plan des infrastructures, l’autorité provinciale dit avoir fait le plaidoyer auprès du gouvernement central lequel a abouti à l’obtention par la province d’un financement pour l’entretien de plus de 616km de routes de desserte agricole .

Le gouvernement provincial a aussi bénéficier de FONER une somme de 2millions 988 milles 102 Franc congolais pour l’entretien de routes .

Ces fonds versés directement dans les comptes de l’OVD et de l’Office de Routes , vont consister à la réhabilitation et l’assainissement de certains tronçons routiers .

Sur le plan sanitaire , Jeanette Longa Musuamba a redynamiser les activités du comité de riposte contre la covid19 , l’acheminement d’une ambulance et d’un camion labo-mobile de Kinshasa à Mbujimayi et l’acquisition des équipements et matériels nécessaires et performants du centre de traitement Covid19 afin de lutter efficacement contre la covid19 au Kasaï Oriental .

Pour finir, le numéro 1 de la province du Kasaï Oriental a rassuré à sa population que les attentes sont certes nombreuses et légitimes mais beaucoup restent à faire .

Elle a par cette occasion invité tout le monde à s’acquitter de ses devoirs civiques et fiscaux qui sont indispensables afin de relever avec succès les défis qui sont les nôtres .

Célé Tshimanga Buanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 13 =