Kasaï Oriental: Au village Mupompa,Félix Tshisekedi recourt à l’authenticité
Poursuivant son séjour au Kasaï oriental, le président de la République a passé la journée de ce dimanche 26 décembre dans le territoire de Kabeya Kamuanga d’où il est ressortissant. Le chef de l’État congolais en a profité pour fouler le sol de Mupompa, son village d’origine, une première depuis 40 ans.
Le village de Mupompa est situé à plus de 100km, à l’ouest de la ville de Mbujimayi. Cette entité coutumière est particulièrement connu pour avoir donné à la RDC l’un des illustres fils, le combattant de la démocratie Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Ici, « les Tshisekedi sont vénérés », le nom qu’il porte est le symbole non seulement de « l’alternance » à la tête du pays, mais surtout de l’avènement prochain d’un Congo développé et totalement émancipé de la domination étrangère.
C’est ainsi que l’arrivée d’un « Tshisekedi » ce dimanche dans le coin a constitué pour les autochtones, un « signe du ciel », le rêve de plusieurs devenant réalité. La joie était logiquement totale dans cette municipalité qui a la réputation internationale d’avoir été le lieu de relégation du « Sphinx de Limeté », au cours de son long combat contre la dictature.
Alignée dans la cour de la paroisse Sainte Agathe Mudiba, les chefs coutumiers des différents villages et groupements de Kabeya Kamuanga, arborant des symboles de pouvoir: amulettes, peaux de léopards, attendaient le « fils du terroir », « notre fils qui vient recevoir la bénédiction de ses ancêtres ».
À leurs côtés, toute la notabilité du coin, venue de partout à travers le monde.Il est 12 heures locales, le cortège présidentiel se profile à l’horizon, la liesse est totale: chants et danses, la population locale vit un rêve, le plus haut dignitaire du pays foule leur sol.
Accompagné de la première dame, Félix Antoinne Tshisekedi est reçu par la la gouverneure intérimaire Jeanette Longa Musuamba, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, ainsi que d’autres officiels. Le chef de l’État salue ensuite les chefs coutumiers vénus en nombre.
Ils s’arrête devant chacun d’eux, reçoit quelques explications sur le fonctionnement de leurs entités et faits des observations.S’en suit une série d’audience avec les mêmes chefs coutumiers, et d’autres « pères » de Mupompa qui ont donné leur bénédiction au « fils », devenu chef de l’État et dont la réussite du mandat est une « préoccupation personnelle » de chaque habitant du village.