Kasaï central : Flambée du prix de l’huile de palme à Kananga
Les prix des différentes denrées alimentaires prennent de l’ascenseur sur les différents marchés de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central . Le constat fait ce jeudi 16 juin révèle qu’en dehors des maïs et manioc, l’huile de palme n’est pas exemptée par cette situation.
Il s’observe la hausse de prix de l’huile de palme à Kananga depuis la mi-mai de l’année en cours. Un bidon de vingt litres est parti de vingt mille (20.000) à cinquante mille (50.000 CDF) francs congolais et une bouteille passe de mille (1000) à deux mille huit cent (2800 CDF) francs congolais.
Plusieurs observateurs qui décrient cet etat des choses font savoir que l’arrêt des pluies serait l’une des causes. D’autres attribuent cette hausse des denrées de première nécessité aux effets du changement climatique.
Selon des commerçants ambulants qui ont le contact, plusieurs raisons seraient à base de cette hausse notamment la production retardée des palmiers causée par la cessation des pluies depuis le début de la saison sèche d’une part et d’autre part, le manque de fréquentation des locomotives de transport à Kananga depuis une certaine période.