Justice transitionnelle : PUELA lance les consultations à TSHIKAPA.

Ça y est ! Comme prévu, le lancement des consultations relatives au projet de justice transitionnelle comme mode de règlement des conflits a eu lieu ce lundi 14 mars à TSHIKAPA, chef-lieu de la province du Kasaï. C’est Albert Fabrice PUELA, ministre des droits humains qui a procédé à cette ouverture solennelle des activités en présence des fortes délégations venues d’un peu partout.

La justice transitionnelle est une occasion pour les autorités d’approcher la population en vue de cerner ses problèmes et identifier le type de justice qu’elle préfère face aux violations des droits humains enregistrées dans sa communauté. Pour ce faire, les autorités coutumières, le BCNUDH, la société civile, les ONGDH et autres partenaires du gouvernement ont pris part à ce lancement des consultations, lesquelles permettront de au pouvoir Public et aux populations meurtries de réfléchir sur les causes des conflits, les auteurs intellectuels et matériels, les sanctions et peines à infliger mais aussi, à la réconciliation intercommunautaires qui est inévitable.

Les 3 grandes communautés du Kasaï, très antagoniques depuis le phénomène Kamwinamsapu , ont été séance tenante, invitées à se serrer la main comme signe d’acceptation les uns les autres. Les chefs coutumiers de chacune d’entre elles ont posé le symbolique geste de réconciliation en direct sur les antennes de la télévision nationale. A l’issue des travaux des consultations qui auront lieu dans 24 provinces de la RDC, les recommandations produites seront envoyées au gouvernement et au parlement pour être coulées sous forme de loi à appliquer le plus vite possible. Convaincus que la justice transitionnelle va apporter des solutions pérennes et durables aux conflits existant au sein des nos différentes communautés, les spécialistes en règlement pacifique des conflits et autres organisateurs tiennent à mener à bien ce projet.

La conseillère du chef de l’État en matière des violences et questions juridiques y a pris part. Les partenaires bilatéraux et multilatéraux ont aussi rehaussé de leur présence, cette cérémonie solennelle. L’étape suivante est celle de MATADI au Congo central, suivie de celle de GOMA dans le Nord-Kivu.

Cissé Traoré/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 28 =