Justice transitionnelle : Lançant les travaux à MATADI, PUELA demande pardon aux chef coutumiers

Après Kalemie, Tshikapa et Goma, le ministre des droits humains Fabrice PUELA, a lancé ce lundi 21 mars l’ouverture des consultations portuaires relatives à la justice transitionnelle à Matadi dans la province du Kongo central. l’hôtel Ledya a servi de cadre pour accueillir les personnalités conviées donc le Gouverneur ad intérim Justin LUEMBA MAKOSO, les autorités coutumières ainsi que les leaders de la société. Le dircaba du chef de l’État Nicolas Buatshia et le Directeur du BCNUDH Aziz Thioy avaient eux-aussi fait le déplacement de la ville portuaire.

Prenant la parole du haut de la tribune érigée pour la circonstance, le ministre National des Droits Humains Maître Albert Fabrice PUELA a réaffirmé la détermination du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de voire la justice transitionnelle porter ses fruits comme mode de règlement de conflit. Les atrocités vécues par le peuple Né Kongo notamment lors des massacres des adeptes de Bundu Dia Kongo ont fait couler les larmes d’Albert Fabrice PUELA, lequel s’est agenouillé séance tenante, devant les chefs coutumiers du Kongo central pour demander pardon au nom de toute la République.Les autorités coutumières ont pour leur part accepté et pris acte de la démarche du ministre des droits humains.

Pour rappel, cette campagne sur la justice transitionnelle devrait s’étendre sur au total, 24 provinces ayant toutes connu des conflits sanglants dont les stigmates sont encore perceptibles à nos jours.

La Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 17 =