Jean-Michel Sama Lukonde décréte un deuil national en hommage à Patrice Eméry Lumumba.
Le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KIENGE a décrété,à partir de Lubumbashi dans le Haut-Katanga,un deuil national de quatre jours en hommages au héros national Patrice Eméry Lumumba.
C’était aprés avoir assisté ce lundi 27 juin 2022 à la messe d’action de grâce ensemble avec le gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE, son Vice-Gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, de Président de l’Assemblée provinciale,des membres des gouvernement national et provincial, des députés nationaux et provinciaux, de la Maire ad intérim de la Ville de Lubumbashi et des familles biologiques de Lumumba, Mpolo et Okito sur le site Lumumba à Shilatembo, lieu de l’assassinat du tout premier premier ministre congolais en 1961.
Dans son homélie tirée de l’evangile de matthieu chapitre 11 versets 25 à 28, Monseigneur Emmanuel MUMBA a appelé l’assemblée à traiter son semblable avec dignité et a émis le voeux de voir l’histoire de Lumumba être enseignée correctement à la jeunesse.
Après la messe une caravane motorisée s’est mise en branle vers le centre ville de Lubumbashi pour que les Lushois rendent les derniers hommages au père de l’indépendance du Congo-Démocratique.
Cette caravane a eu comme point de chute l’Aéroport de la Luano où le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE a officiellement décrété un deuil national de quatre jours en mémoire du HérosNational.
Après un long périple à travers quelques provinces du pays,la relique de Lumumba sera inhumée ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa dans un mausolée déjà aménagé.