Jean-Goubald Kalala : « Faire de Gims et Dadju des ambassadeurs culturels ne me gêne pas »

Les artistes musiciens français d’origine congolaise Gims et Dadju ont été désignés ambassadeurs culturels de la RDC par le président Félix-Antoine Tshisekedi le 30 janvier 2022. Ils ont reçu des passeports diplomatiques pour mieux représenter le pays dans le monde.

Cette décision a suscité beaucoup de polémique au sein de la population. Si certains pensent que Gims et Dadju ne méritent pas cette qualité, d’autres estiment que c’est une bonne idée de la part du président. C’est le cas de Jean-Goubald Kalala, grand artiste musicien congolais, qui ne trouve aucun problème que le président fasse de ces deux musiciens ambassadeurs de notre culture.

Jean-Goubald veut être juste dans son raisonnement. Il reconnaît en Gims et Dadju une intelligence qu’ils sauront matérialiser au profit de la culture congolaise au sommet du monde. « C’est une bonne chose et c’est tout à fait normal quand il s’agit d’aller défendre la Rumba dans le monde entier. Ils en ont la capacité parce que la plupart de nos musiciens au pays à part le succès ils ne portent pas de projets. Ces deux artistes sont intelligents et talentueux, moi ça ne me gêne pas. Ils profitent aussi du combat de leur père pour la Rumba, si leur papa Djuna Djanana n’a pas pu en bénéficier tant mieux pour ses enfants. On ne doit pas leur tenir rigueur pour des propos qu’ils tiennent devant les caméras », expliquent cet artiste au grand talent musical.

Dadju et Gims sont tous deux fils de Djuna Djanana. Le premier est né en France et y a fait toute sa carrière avant d’entamer des collaborations avec des artistes locaux. Le second, Gims, est né à Kinshasa et a rejoint la France à l’âge de deux ans. Il avait demandé la nationalité française en 2018 mais n’avait pas obtenu gain de cause et a fait une nouvelle demande en 2022. Récemment il avait déclaré se sentir plus Français que Congolais. Partout il va il dit qu’il est français et hisse le drapeau français.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =