Jean Claude Katende pense que les députés absentéistes doivent être invalidés et poursuivis en justice
L’Assemblée Nationale a enclenché le processus d’invalidation des élus nationaux qui sèchent les plénières. De nombreux députés sont sur la liste notamment une grande partie des élus du Front Commun pour le Congo (FCC). L’activiste des droits de l’homme Jean Claude Katende soutient la décision de l’Assemblée Nationale.
Même absents, les députés absentéistes perçoivent leurs émoluments mensuels. Ce qui est injuste pour le coordonnateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO). Il encourage l’Assemblée Nationale à invalider ces députés nationaux et qu’ils soient poursuivis en justice. » Les députés nationaux absentéistes doivent non seulement être invalidés, mais aussi poursuivis pour enrichissement sans cause. Inimaginable que des individus qui ne travaillent pas soient payés gracieusement avec l’argent du contribuable « , demande-t-il.
Les matières à traiter à l’Assemblée Nationale pendant cette session de mars sont abondantes. Les débats sur la réforme de la loi électorale dominent restent la principale matière. Un groupe des députés veulent faire tomber le Bureau de l’Assemblée Nationale en commençant par son président Christophe Mboso. Les députés FCC ne participent pas aux débats sur la réforme de la loi électorale, tensions des militants à chaque plénière. Autant des sujets qui entourent cette chambre basse.
Rédaction/zoometrezoom.com