Jean-Claude Katende demande l’arrestation de Willy Bakonga après sa réapparition.

L’ex-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga recherché par la justice a réapparu ce mardi 18 janvier 2022. Il a annoncé son adhésion à l’Union Sacrée de la Naction l’actuelle majorité parlementaire du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense de Droit de l’Homme (ASADHO) interpelle la ministre de la justice pour que Bakonga retourne en prison.
Selon lui l’Union Sacrée ne doit pas consacrer l’impunité et servir de garantie pour échapper à la justice : « Que dit la ministre de la justice qui recherchait Willy Bakonga ? L’homme a réapparu, qu’attendez-vous pour le faire arrêter ? Son d’adhésion à l’Union Sacrée de la Nation n’est pas une garantie d’impunité. On doit le reconduire à la prison », dit-il dans son tweet.
Willy Bakonga était jugé arrêté au mois de mai 2021 pour détournement des deniers publics. Le 26 novembre 2021 dernier, sept mois après son incarcération à la prison centrale de Makala, il avait été libéré par grâce présidentielle. De voix s’étaient levées pour condamner cette libération et son irrégularité. Des jours après, la décision de sa libération était annulée, l’administration aurait commis une « erreur ». Mais Willy Bakonga avait déjà quitté la prison. La justice avait demandé sa reconduction en prison mais le fugitif avait disparu dans la nature.
Oncle P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =