Jean Claude Katende apporte son soutien à Jules Alingete

 » La RDC n’est pas un pays en guerre  » est la phrase qui a choqué de nombreux Congolais. Sortie par Jules Alingete chef de service de l’Inspection Générale des Finances, qui tentait de convaincre des investisseurs américains de venir en RDC. Beaucoup demandent sa démission ainsi que des excuses publiques pour avoir manqué du respect aux victimes des guerres de l’Est. L’avocat et activiste des droits de l’homme Jean Claude Katende apporte son soutien à Jules Alingete, qui ne souhaite pas sa démission.

Le mardi 26 avril 2022 à Houston aux USA, Jules Alingete a animé une conférence pour faire valoir les avancées de la RDC dans la lutte anticorruption. Maladroitement il dit aux investisseurs que la RDC n’est pas un pays en guerre, que seules quelques poches sont contrôlées par des rebelles que l’armée repousse. Une avalanche de critiques s’abat sur Jules Alingete.

Jean Claude Katende trouve exagéré de demander la démission de l’inspecteur chef de l’IGF.  » Demander la démission ou la destitution du chef de l’IGF pour ce qu’il a dit aux États-Unis, c’est exagérer. Je soutiens Jules Alingete. Mais je reconnais qu’il a été maladroit. Pour moi, il y a guerre à l’Est. Il doit seulement présenter des excuses pour respect aux victimes « , souligne-t-il.

L’Inspection Générale des Finances avait fait une mise au point ce jeudi 28 avril. Elle dit que les propos de Jules Alingete ont été sortis de leur contexte par des personnes malintentionnés, que ses services traquent pour lutter contre la corruption dans le pays.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =