Jean Bamanisa propose d’étendre le Service National aux régions du Nord et Ouest pour faire face à l’exode rural

Les bandits urbains de la capitale Kinshasa appelés Kuluna ont reçu leurs premiers salaires au mois de février 2022 après deux ans de formation. Ils ont reçu des formations en agriculture, pêche, menuiserie, maçonnerie et la mécanique. Ils ont contribué à la production des tonnes de maïs et des bancs pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base. A la base malfaiteurs, ils sont baptisés « Bâtisseurs de la nation congolaise ». L’ancien gouverneur de la grande Province Orientale puis de l’Ituri est satisfait des résultats positifs du Service National. Jean Bamanisa Saidi appelle le gouvernement à étendre l’initiative à l’Est et Ouest du pays pour faire face à l’exode rural.

Selon cet homme d’affaires congolais, étendre cette initiative au Nord et à l’Ouest évitera aux provinces de se dépeupler : « Les provinces se dépeuplent, il faut mettre les désœuvrés au travail, les forcer. Modèle à suivre et à renforcer, à dupliquer dans la zone Nord, Ouest », souhaite-t-il.

Le Service National a été institué en octobre 1997 par Laurent-Désiré Kabila. Il est un organe paramilitaire ayant pour but la reconstruction du pays. A l’Avènement de Joseph Kabila à la tête du pays, ce service avait perdu de sa valeur et abandonné. Félix Tshisekedi au pouvoir, il l’a relancé. Il est dirigé par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Oncle P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 1 =