« Je suis très sensible à l’entrepreneuriat local. Et je peux vous assurer que nous allons vous accompagner. «
C’est un ouf de soulagement pour les différents prestataires qui ont longtemps mené des démarches auprès du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention pour la livraison des différents lots de masques qu’ils avaient fabriqués à l’issue d’un contrat de partenariat conclu avec l’ancien ministre de la Santé pour le compte du gouvernement de la République.
Visiblement au bout de leur souffle, ces entrepreneurs congolais ont enfin été rétablis dans leur droit. Cela grâce à la promptitude de l’actuel Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.
Ce dernier vient de réceptionner, au nom du gouvernement de la République les premiers lots de ces masques réutilisables , ce jeudi 12 août 2021. La réception de ces masques s’est déroulée dans l’enceinte de l’entrepôt pharmaceutique de Cameskin, situé dans la commune de Barumbu.
« Je suis très sensible à l’entrepreneuriat local. Et je peux vous assurer que nous allons vous accompagner. Nous arriverons au nom de la continuité de l’état à régler ce qu’il faut pour encourager derrière vous des nombreux congolais qui s’activent jour et nuit pour donner leur contribution pour la lutte face à cette pandémie de Covid-19. Vous avez fait votre part, le gouvernement fera la sienne », a déclaré le ministre de la Santé sous les acclamations frénétiques des prestataires.
Le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que ces masques vont énormément contribuer dans les efforts de l’éradication de la Covid-19. Une occasion pour lui de rappeler les congolais , en dépit de diminution des cas , à l’observance des mesures barrières.
« Nous sommes le collectif des producteurs des masques qui avons passé avec le ministère de la Santé il y a une année le marché de la confection des 15 millions des masques et nous sommes restés une année durant après avoir produit la commande du gouvernement sans suite : ni réception ni paiement. Et aujourd’hui, nous sommes arrivés par ce que le nouveau cabinet a pris la responsabilité citoyenne et républicaine de reprendre au nom de la continuité de l’état la charge de ce contrat de marché et aujourd’hui nous venons livrer ces lots… Nous nous sommes levés promptement sur l’appel du chef de l’État du mois de Mars de l’année dernière. Nous avons engagé nos ressources sans préfinancement et nous avons souffert les martyrs par ce que nous sommes des citoyens républicains à soutenir le gouvernement contre la Covid-19. Nous ne vous disons pas le cauchemar que nous avons vécu pendant une année avec des créanciers qui nous ont cerémoné et derrière nous c’est plus de 4500 agents couturiers, etc qui sont restés meurtris. Nous martenons notre remerciement à l’endroit de l’actuel ministre qui a eu ce sens républicain de réceptionner , de dire son remerciement et encouragement à ses concitoyens , mais comme nous l’avons dit, nous le remercions et l’applaudissons, mais nous l’applaudisserons de deux mains lorsque nous serons payés par ce que c’est cela la finalité », s’est exprimé M. Iyoka , coordonnateur de l’Asbl Le Citoyen et porte-parole du collectif des prestataires.
Par l’occasion, le ministre de la Santé et la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu ont procédé à une visite guidée de l’entrepôt de Cameskin avant de repartir dans leurs bureaux de travail.
Cellcom/MinSanté