J.ALINGETE Vs T.MWABA : C’est déjà le 2è Round, l’arbitre KABUYA a du boulot.
Après le 1er round du combat entre Le Flic Jules et Maître Tony, récemment arbitré par le « Général »Augustin KABUYA ; place est à présent au deuxième Round qui vient de commencer, avec comme cœur du conflit « un autre détournement des frais publics, mais cette fois-ci alloués au tournoi interscolaire panafricain » que la RDC a récemment organisé
et remporté, sous la présidence du ministère de l’EPST, en collaboration avec celui des sports. Il en découle, selon Jules ALINGETE, que des détournements des deniers publics ont été opérés par le Ministère de Tony MWABA qui aurait surfacturé les services lui rendus par certaines entreprises de la place. Ce que conteste naturellement l’ESPT dont le Dircab du ministre a réagi par une lettre de mécontentement adressée à l’inspecteur général chef de service de l’IGF.
Au 1er Round, il faut le dire, aucune partie ne l’avait emporté, lors de la présumée tentative de détournement de 16 millions USD, les bons offices du secrétaire général de l’UDPS les ayant mis autour d’une table et les divergences aplanies. Déjà à cette époque, la guerre entre les 2 n’avait rien d’une quête de vérité dans la gestion des ressources publiques, mais avait plutôt tout l’air d’un conflit d’influence et de compétence, chacun étant sûr d’avoir la confiance du chef de l’État dans l’exercice de ses missions.
À l’époque, MWABA accusé par ALINGETE de tentative de détournement de 16 millions, l’affaire s’est pourtant réglée à la permanence de l’UDPS plutôt que de l’être par des institutions attitrées. Ça risque d’être encore une fois le dénouement de ce deuxième épisode. Le desamour entre les 2 n’a vraisemblablement rien à voir avec une mégestion, mais ressemble plutôt à un règlement des comptes, les 2 protagonistes s’étant mutuellement promis d’avoir la tête de l’autre.
Pour l’IGF dont les inspecteurs ont enquêté » précipitamment et précocement » selon le camp MWABA, il y’aurait Transco qui dit n’avoir reçu que 16.000$ à la place d’environ 200.000$ voulus par la facture brandie. Une autre société, à en croire l’IGF toujours, aurait dénoncé le gonflement de ses factures par le ministère de l’EPST, soit à plus de 10 fois le vrai montant perçu par cette imprimerie.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’EPST a, dans une longue lettre, désapprouvé les méthodes de l’IGF qui selon lui, ressemblent ni plus ni moins à de l’abus de pouvoir et que celà paraissait comme un frein à l’implémentation de la gratuité de l’enseignement, problème majeur du chef de l’État.Le tout porte à croire que cette vieille guerre ALINGETE-MWABA sera, une fois de plus, résolue dans un bureau privé de la capitale et non pas devant les juridictions compétentes.
Cissé Traoré