IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : le Conseil Permanent decide de les reporter pour 2023.

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Francophonie madame Louise Mushikiwabo, le Conseil permanent de la Francophonie s’est prononcé pour le report d’un an supplémentaire des 9es Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Dans son communiqué sanctionnant la fin de cette session, le Conseil Permanent de la Francophonie precise que conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est décidé de reporter d’une année, les IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront donc à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international.

Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

Ce report d’une année supplémentaire va permettre au Comité National des Jeux de la Francophonie de terminer tous les travaux de construction des infrastructures en cours et tout mettre en œuvre pour offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde.

A propos du Conseil Permanent

Le Conseil Permanent de la Francophonie est l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle. Il est à la fois animateur, coordonnateur et arbitre de l’action de l’Organisation et présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie. Il se prononce sur ses propositions et la soutient dans l’exercice de ses fonctions.

Il est composé des représentants personnels des chefs d’État ou de gouvernement participant aux Sommets et se réunit plusieurs fois par an en session ordinaire et tant que de besoin en session extraordinaire, notamment lorsqu’une crise touche l’un des pays membres.

Il joue plusieurs rôle notamment celui d’examiner la situation politique et l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone  dans ce cadre, en cas de coup d’État militaire contre un régime issu d’élections démocratiques, il prononce la suspension du pays concerné de la Francophonie.

Teddy Gile /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 14 =