ITURI : La campagne des rebelles a échoué, le gouverneur militaire a regagné BUNIA ce mardi

Rappelé à KINSHASA le jeudi dernier par le commandant suprême, le gouverneur militaire LUBOYA NKASHAMA de l’ITURI a rejoint son lieu de travail ce mardi 1er mars. Son accueil par les ituriens a eu lieu dans une ambiance bon enfant. Une adresse a été faite en swahili local, au siège du gouvernorat pour restituer à la population l’objet de sa mission à Kinshasa.

Johnny LUBOYA NKASHAMA a fait savoir que le Chef de l’État l’avait rappelé à KINSHASA pour faire un état de lieu de la situation globale de la province. Sécurité, administration, développement et finances de la province ont été brossés à Félix TSHISEKEDI par le gouverneur militaire.Se sentant confiant pour la suite de la pacification de cette province et convaincu de l’amélioration de la situation sur terrain, le commandant suprême a daigné renouveler sa confiance au lieutenant général LUBOYA NKASHAMA et ce, n’en déplaise aux détracteurs de l’état de siège qui ont multiplié des lobbying pour obtenir son départ précipité.

Dans une restitution à la presse locale, le gouverneur militaire a fait savoir qu’il n’arrêtera pas avec les opérations militaires sur terrain, quand bien même que les négociateurs de la Task force et de PDDR- CS sont déjà à pied d’œuvre. Les opérations militaires et rien que les opérations militaires indique-t-il, même si celles-ci ne plaisent pas à certains fils de la province hissés dans des officines occultes. Alors qu’on l’accusait faussement d’avoir occasionné la prise en otage de la Task force du fait des bombardements de l’armée intervenus pendant leur séjour au QG des CODECO, le gouverneur militaire a, sans détour, éclairé la religion de la presse locale en ces termes  » Les membres de cette Task force n’étaient pas censés être là où ils se sont retrouvés, je leur avais formellement demandé de retourner « .

Il a aussi par ailleurs indiqué que les FARDC-ITURI vont monter en puissance très bientôt, la logistique et les moyens y relatifs étant déjà mis à leur disposition par le commandant suprême.

Cissé Traoré/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =