ITURI : Déjà au moins 60% des objectifs de l’état de siège sont atteints (Gouverneur Militaire)
Dans une sortie du gouverneur militaire Johnny LUBOYA ce week-end, il a établi comme une sorte de bilan de l’état de siège dans sa province. Au moins 60% des objectifs pour lesquels cette mesure sécuritaire avait été instaurée sont atteints dit-il et ce, depuis le début de l’opération de l’état de siège il y’a déjà 11 mois. Selon le lieutenant général, ce temps leur a permis de terminer avec la première phase des opérations militaires qui se traduisait par la focalisation dans les grands axes, les grandes agglomérations et localités comme pour chasser l’ennemi de son centre d’intérêt.
Nous sommes maintenant dans la 2è phase des opérations militaires, celle qui consiste à poursuivre l’ennemi en profondeurs et la 3è elle, devra nous permettre de contrôler et stabiliser la province toute entière mais aussi, sécuriser toute la population de L’ITURI où qu’elle se trouve sur le territoire provincial.Mais cependant, Johnny LUBOYA indique que sa mission contient entre autres des actions concurrentes, voilà qui explique que « nous sommes à la fois, sur les 2 dimensions à savoir ; opérations militaires d’un côté et la gestion de la province càd le développement des infrastructures de l’autre.
Si certains n’ont pas le sentiment que l’état de siège donne ses fruits, c’est parce que nous avons un grand problème pour faire comprendre à la population les opérations militaires mais nous y travaillons quand-même précise l’officier supérieur.Parce que très souvent, lors que vous pourchassez l’ennemi en profondeur, il se fait qu’il commence à vous faire du chantage, c’est là que vous le voyez massacrer les populations civiles en fuyant et incendier des maisons ça et là, en les utilisant comme bouclier humain.Les ennemis étrangers comme locaux sont tous déjà affaiblis par la puissance de feu des nos opérations militaires et sont en débandade dit-il. Vous n’avez qu’à observer la récente libération des otages de la Task force dont Thomas LUBANGA.
Il va falloir organiser par la suite un grand dialogue entre communautés pour régler notamment les problèmes fonciers qui sont souvent à l’origine des conflits et que l’on ne peut pas régler par les armes.Parlant des opérations concertées entre FARDC et UPDF, le gouverneur militaire fait savoir qu’il s’agit d’une mutualisation des énergies sur le plan opérationnel et de renseignement.Ceux qui font la grande partie du travail sur terrain sont les FARDC parce que l’ennemi est ici chez nous et à ce titre nous sommes les 1ers concernés.
L’armée congolaise a certes des besoins non encore satisfaits, mais parce que nous devons sauver la nation, nous travaillons même avec peu de moyens et les résultats suivent quand-même a dit Le lieutenant général Jonny LUBOYA NKASHAMA.
Rédaction/Zoometrezoom.com