Invitation des députés provinciaux à Kinshasa, atelier ou communication politique ?

Les députés provinciaux de toutes les assemblées provinciales sont à Kinshasa sur invitation du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ils prennent part à un atelier d’appropriation du programme de développement des 145 territoires initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans une lettre datée du 17 mars 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a convié tous les députés provinciaux à prendre part à l’atelier d’appropriation du programme de développement des 145 territoires qui se tiendra du 19 au 20 mars à Kinshasa. Cet atelier sera présidé par le président de la République lui-même. C’est la version officielle donnée par le gouvernement.

Mais le journaliste Stanys Bujakera a révélé une information selon laquelle la présence des députés provinciaux à Kinshasa serait pour des raisons électoralistes. Alors que les élections des gouverneurs approchent, l’Union Sacrée voudrait communiquer son mot d’ordre selon un cadre de cette plateforme.

 » Les députés provinciaux à Kinshasa, officiellement pour un séminaire d’appropriation du programme des 145 territoires, en réalité, c’est pour qu’ils soient fixés sur la conduite à prendre lors des élections des gouverneurs. Tout est organisé par l’Union Sacrée de la Nation « , dit cette source avant de poursuivre : « Je salue l’intelligence à couvrir l’invitation des élus provinciaux sous le séminaire d’appropriation du programme des 145 territoires alors qu’il s’agit d’une moralisation pour les élections des gouverneurs « , a conclu ce cadre de l’Union Sacrée de la Nation.

D’autres voix évoquent la présence seule des députés provinciaux alors que ce sont les gouvernements provinciaux qui doivent mettre en place ce programme sensé mettre la RDC sur le chemin du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 12 =