Il sera jugé en procédure de flagrance , une fois au pays.

Le Gouvernement congolais vient de formuler officiellement une demande d’extradition de Willy Bakonga, Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). La demande a été adressée à la Justice du Congo Brazzaville. Plusieurs sources judiciaires en République Démocratique du Congo affirment que Willy Bakonga sera incessamment extradé pour être entendu sur des faits lui imputés, notamment le détournement présumé des deniers publics.

« Il ne se pose aucun problème entre le Congo-Brazzaville et le Congo Kinshasa, deux pays dont la convention en matière d’extradition et de coopération judiciaire a permis l’arrestation du Ministre sortant », affirment ces sources sous couvert d’anonymat.

Willy Bakonga a été arrêté la nuit du 20 avril à Brazzaville, alors qu’il fuyait la République Démocratique du Congo où une information judiciaire a été ouverte à son encontre. Depuis plusieurs jours, aucun de ses multiples téléphones n’étaient joignables. C’est auprès des sources policières brazzavilloises que l’AFP a appris que le Ministre RD Congolais sortant de l’EPST a été débarqué d’un vol d’Air France le mardi soir, à la demande de Kinshasa.

Politico.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 16 =