« Il s’agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande »Nicolas KAZADI

Des centaines de millions de dollars de manque à gagner dans le secteur pétrolier du Haut-Katanga » Kazadi Kazadi Ministre des finances

« Un rapport accablant de la mission d’inspection de l’IGF, (Inspection générale des finances) dans le secteur pétrolier a révélé une fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers dans le Haut-Katanga », révèle, sur TOP CONGO FM, le ministre des Finances, en patrouille financière, avec le Chef de service de l’IGF, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.


« 41 entreprises ont été contrôlées. 19 d’entre elles ont fait sortir des entrepôts sous douane une quantité énorme de produits pétroliers, alors que le système douanier renseignait que ce stock était supposé être encore sous douane. Il s’agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande », tranche Nicolas Kazadi (Photo).

Qui déplore « le niveau de manque à gagner de l’ordre de 50 à 70 millions de dollars. Si on y applique des pénalités, c’est à plusieurs centaines de millions de dollars ».

Séance tenante, « nous avons donné l’ordre à ces entreprises, qui ont d’ailleurs reconnu les faits, de payer le principal endéans 15 jours. Si d’ici le 20 octobre, cet argent n’est pas payé, elles s’exposeront aux pénalités les plus fortes ».

17 camions de 40 tonnes chargés de cobalt interceptés

« Au Lualaba, nous avons été appelés par le gouverneur Fifi Masuka qui était en face d’un cas de fraude douanière, d’une tentative d’exportation frauduleuse des produits miniers. 17 camions de cobalt de 40 tonnes chacun étaient sur le point d’être sortis du pays par la fraude. Ils ont été interceptés », rassure le ministre des Finances.

Qui rappelle que « ce cobalt a été conditionné par les trafiquants avec des scellés illégaux. Ils ont prétendu qu’ils acheminaient ce cobalt à Lubumbashi. Quelques chauffeurs étrangers sont passés aux aveux disant que ces produits devraient aller en Afrique du Sud ».

Là encore, bien qu’il n’y a pas de chiffres exacts, « le manque à gagner se chiffre à plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est la partie visible de l’iceberg ».

Responsables provincaux de la DGDA suspendus

C’est dans ce contexte que Nicolas Kazadi a enjoint le DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l’immédiat parce qu’ils « ont été pris la main dans le sac. Le système informatique Sydonia a révélé qu’il y avait du stock, mais la réalité a montré qu’il n’y avait plus de stock. Ces douaniers, d’une manière ou d’une autre, devaient être soit complices soit négligeants soit incompétents et ne méritent plus d’être à cette place ».

Il rassure donc que « pour le moment, ils sont suspendus. Nous sommes dans un Etat de droit. Ils ont le droit de s’expliquer, de se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 21 =