« il n’y a aucune contrepartie vis-à-vis du contribuable. A notre entendement »
La taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) continue à suscitér la fâcherie des congolais qui estiment que cette taxe est inconstitutionnelle et illégale et elle doit être supprimée.Parce qu’il Il en va de l’honneur et de la crédibilité des institutions de la RDC A cet effet une pétition a été lancée dans le sud-Kivu, le mercredi 1er septembre 2021.
Par L’initiatives de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI), une structure de la société civile du Sud-Kivu.
Selon son coordonnateur John Muhimuzi, cette pétition est adressée au chef de l’État en vue de son implication pour la suppression de cette taxe qui a été instituée, dit-il, en violation de l’article 174 de la constitution et qui n’est pas non plus reprise dans la loi des finances 2021.
Il déplore aussi le fait que cette taxe n’a aucune contrepartie vis-à-vis du contribuable congolais.
« Au-delà du caractère inconstitutionnel et illégal de la taxe sur le Registre des appareils mobiles, nous constatons qu’il n’y a aucune contrepartie vis-à-vis du contribuable. A notre entendement, ce sont plutôt les fabricants d’appareils mobiles qui ont intérêt dans l’opération d’enregistrement des téléphones mobiles pour lutter contre le piratage de leurs produits », a déclaré John Muhimuzi lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu.
Dans la foulée, cet acteur de la société civile renseigne que la taxe RAM paraît aux yeux des consommateurs Congolais Comme une vaste arnaque que le pays n’a jamais connue depuis son accession à l’indépendance.
« Nous demandons au président de la république de supprimer », a-t-il martelé.
Par : 7 sur 7 et zoom et rezoom