Hydrocarbures: ensemble avec les sociétés pétrolières, le Ministre Didier Budimbu a pris une batterie des mesures pour sauver la situation actuelle.
Le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a présidé une réunion stratégique avec les sociétés pétrolières œuvrant en République Démocratique du Congo.
Au menu, l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe, l’échéancier à mettre en place pour apurer les arriérés du manque à gagner dû à la non fixation du prix moyen frontalier ou prix réel des produits pétroliers que subventionne l’État et le ravitaillement des pétroliers.
Plusieurs pistes de solutions appropriées ont été envisagés à cette occasion, afin de ne pas trop subir les conséquences de l’embargo du pétrole Russe par certains pays occidentaux. Ce qui, à l’évidence, rend difficile le ravitaillement des produits pétroliers.
Les sociétés pétrolières qui redoutent une rupture de stocks dans certaines provinces dans les jours à venir l’ont fait savoir au ministre Didier Budimbu pour qu’une piste de solution soit trouvée afin de parer à toute éventualité.
Didier Budimbu a demandé aux pétroliers de lui faire part de tous leurs désidératas pour des solutions idoines. Il a aussi insisté sur le maintien du dialogue entre les deux parties pour éviter une flambée des prix des produits pétroliers qui pourrait avoir les effets sur plusieurs autres secteurs.
Sur terrain, malgré la petite hausse concertée entre les deux parties, la vente par intermittence se poursuit dans les stations services.