Haut-Uele/ Kibali : début de l’atelier de réflexion sur la contribution du secteur minier au développement communautaire.
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a donné le go de l’atelier de formation et d’échanges sur les mécanismes mis en place par le code minier pour la contribution du secteur minier au développement communautaire.
L’activité a eu lieu ce mercredi 16 février dans la salle polyvalente de la résidence officielle du Gouverneur de Province à Isiro, en présence d’une forte délégation de la société Kibali Gold Mining, des membres du Gouvernement provincial, du comité principal de sécurité, des experts venus de Kinshasa ainsi que des organisations de la société civile locale.
Le représentant de la société Kibali Gold Mining, Jean -Pièrre Mbuluyo a, dans son mot, prononcé, au nom de cette entreprise minière a remercié l’autorité provinciale pour cette initiative qui permet aux opérateurs concernés à réfléchir sur la contribution du secteur minier au développement de la province.
Jean Pierre Mbuluyo a mis en exergue, l’expertise de son entreprise et sa contribution au développement à la base avec notamment la construction des infrastructures de base et l’ouverture des routes de dessertes agricoles.
Grâce à ses équipes d’ouvriers et de techniciens locaux, sa société qui excelle dans production de l’or ces dix dernières années en territoire de Watsa donne de l’emploi direct et indirect.
Dans son allocution, le Gouverneur Baseane Nangaa a souligné que l’exploitation minière doit d’abord contribuer au développement de cette entité.
Il a dit espérer que les recommandations qui vont sortir de ces assises pourront soutenir la vision du Gouvernement de la République et du Gouvernement provincial du Haut-Uele, en matière de développement durable et de la promotion d’une bonne qualité de vie des populations.
»J’invite chaque participant à ces assises, à apporter le meilleur de lui-même afin que les dispositions réglementaires relatives à la contribution du secteur minier au développement communautaire soient appliquées de bonne foi et dans le respect des droits et obligations des toutes les parties prenantes », a-t-il lancé.
Signalons que l’atelier va se clôturer le jeudi 17 février 2022