Haut- Katanga : Sama Lukonde Kenge à Lubumbashi pour le lancement de travaux de la table ronde sur la paix entre les communautés
Attendu depuis quelques jours, c’est ce jeudi 21 avril 2022 aux environs de 17h que le premier ministre de la République démocratique du Congo Sama Lukonde Kenge est arrivé à Lubumbashi chef lieu du Haut Katanga pour lancer les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés.
Il a été reçu à sa descente de l’avion à l’aéroport de la luano par plusieurs personnalités dont quelques ministres nationaux en séjour à Lubumbashi, le gouverneur du haut Katanga Jacques Kyabula Katwe, le président de l’assemblée provinciale Michel Katebe Ngoy, quelques autorités haut katangaises mais également les gouverneurs de l’espace Kasaï séjournant aussi à Lubumbashi toujours dans le cadre de cette table ronde.
Après avoir adressé ses salutations à la foule venue l’accueillir, Sama Lukonde s’était directement dirigé sur la grande place de la poste au centre ville de Lubumbashi où l’attendait aussi une grande foule depuis 10h.
Sur place, il a invité tout le peuple loushois à cultiver la paix avec toutes les communautés vivant dans le haut katanga, sans quoi le développement ne peut exister.
« Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a envoyé. Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires ici. Et donc, nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement », a dit le chef du gouvernement congolais en swahili.
Signalons que le premier ministre s’est fait accompagné d’une grande délégation dont le vice premier ministre de l’intérieur, de la ministre d’État en charge du Portefeuille, des ministres de la Communication et Médias, de Sports ainsi que celui des Ressources Hydrauliques. Les gouverneurs des provinces notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette tournée de la paix et du vivre ensemble visant l’arrêt de tensions intercommunautaires observées dans le haut Katanga il y’a de cela quelques semaines.
Rédaction/zoometrezoom.com