Haut-Katanga : les nouveaux membres du Gouvernement Provincial sont officiellement entrés en fonction ce lundi matin. Les rituels de remise et reprise se sont déroulés normalement.

Après leur nomination ce mercredi 17 mars le gouvernement remanié de Jacques Kyabula est entré en fonction ce lundi 22 Mars 2021, Cette nouvelle équipe dite de l’Union sacrée de la nation, est constituée de 10 ministres et de 10 commissaires provinciaux. 

Concernant les ministres, on note quatre (4) nouvelles figures : 

  • Thierry Michel Kikontwe (Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, UNAFEC) : ministre de l’Intérieur et sécurité 
  • Georges Mawine Kaindu (Ensemble pour le changement) : ministre des Mines et Hydrocarbures
  • Kanyeba Munanga (Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS) : ministre du commerce extérieur
  • Prudence Kabange Ilunga (ADRP) : ministre de l’éducation et de la recherche scientifique.

Dans le même arrêté, certains ministres provinciaux ont été reconduits. Parmi eux, ceux de la santé publique, Joseph Sambi Bulanda ; de l’agriculture, Joseph Aerts Kayumba ; du budget, Michel Momat Kakudji ou encore Miguel Katemb Kashal qui est maintenu à la tête des infrastructures.

Jacques Kyabula a aussi nommé, outre ces 10 ministres, 10 commissaires provinciaux qui ne sont pas répondants à l’Assemblée provinciale. Parmi les nouvelles entrées, Kapend Rubuz, vice-président fédéral de l’UDPS à Lubumbashi et Angélique  Kyungu de l’UNAFEC.

Cette nouvelle équipe gouvernementale était annoncée depuis près de deux semaines, et devait, selon le gouverneur Kyabula, reflétait la nouvelle vision du Président de la République, à travers l’Union sacrée de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 27 =