Haut-katanga : l’ACAJ alerte l’IGF sur une tentative de surfacturation des fonds destinés à la réhabilitation de l’aéroport de la Luano

L’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) sollicite, via son coordinateur, maître Georges Kapiamba, l’implication de l’Inspection générale des finances (IGF) d’arrêter une tentative des détournements des fonds relatifs à la réhabilitation de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi.
À en croire Georges Kapiamba, des manœuvres seraient en cours en vue de procéder à la surfacturation de ces travaux.

« J’alerte Alingete Jules sur la surfacturation des travaux d’érection du mur de clôture de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. La facture est passée de 2.500.000 Usd à 7.500.000 Usd, et sera payée par la redevance go pass ! Il faut prendre des mesures conservatoires », peut-on lire sur son compte tweeter ce mardi 02 mai 2023.

Rappelons que, le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avait lors de la quatre-vingt-dixième réunion du conseil des ministres, tenue le 10 mars 2023, appelé le gouvernement à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi pour accéder à la satisfaction de la norme dite « certification » en vue de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
A ce jour, il demeure impérieux d’ériger la clôture de l’aéroport et de le certifier en priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =