Grève des enseignants : Le Ministre reste opiniâtre »j’ai réalisé ce que personne n’a pu réaliser »
Dans un point de presse organisé à Kinshasa ce jeudi 21 octobre 2021 , sur l’État des lieux de la gratuité de l’enseignement de base et en marge de différentes manifestions des élèves à travers la République pour réclamer la reprise des cours dans les écoles publiques et l’annulation de la grève des enseignants , le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique affirme en direct de la RTNC , que spécialement pour Kinshasa , ces enfants sont victimes de « la manipulation » par les ennemis de la gratuité » Les élèves ont été transportés dans les bus jusqu’au palais du peuple . On leur a remis 5000 FC à chacun . Et ça c’est de la manipulation« a-t-il déclaré
*La démission du professeur Tony Mwaba n’est pas à l’ordre du jour
Le Ministre dit être fort de ses réalisations depuis sa prise de pouvoir , et est conscient d’avoir battu le plus grand records jamais réalisé depuis que le Congo est indépendant.
« Je suis le 35ème ministre de l’Epst de la RDC. Dans cinq mois, j’ai réalisé ce que personne n’a pu réaliser dans le passé et personne n’a démissionné.«
Dans le même esprit , le ministre révèle avoir trouvé l’EPST au 22 ème niveau de sous sol , qu’il se démène pour redonner de la vie à ce secteur.
« Nous nous battons pour le ramener à la surface. La gratuité comme toute reforme est identifiée par la résistance. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est la résistance de la part de ceux qui ont fait de l’EPST un secteur marchand » a-t-il conclu sur ce chapitre
Rappelons que depuis la rentrée de classe , les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont refusé de reprendre la craie, si non pas avant que le Gouvernement soit capable de respecter ses promesses.
KAZM’IR.