Grève à l’ESU: Fin des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical des professeurs, voici les principales résolutions!

C’est peut-être parti pour une reprise effective des activités dans les Universités et Instituts supérieurs du pays avec cette nouvelle résolution entre le gouvernement et le banc syndical de l’ESU.

Après près d’une semaine d’intenses négociations menées à Bibwa dans le cadre des travaux de la commission paritaire entre gouvernement et les différents syndicats du personnel académique, scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire, un accord a été trouvé tard dans la soirée de vendredi 01 avril 2022.

Faisant suite au nouveau mouvement de grève déclenchée le 05 janvier 2022 par les professeurs, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait instruit les ministres concernés à relancer les pourparlers à travers une commission paritaire qui été convoquée sous la présidence du vice premier ministre, ministre de la fonction publique.

Convoquée donc pour la première fois sous ce format à l’ESU depuis plusieurs années, la commission paritaire avait pour mission d’analyser en profondeur la politique salariale du personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ainsi du 27 au 31 mars, les professeurs, chefs des travaux et administratifs ont échangé à bâton rompu dans les sous commissions autour des différentes thématiques.

Il en ressort plusieurs recommandations pour tenter de relancer l’année académique. Parmi les grandes clauses de cet accord il y a notamment; “l’élaboration d’une grille barèmique actualisée, la mise en place du comité de suivi, la mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, la récupération du pouvoir d’achat du personnel, la réduction des écarts des salaires et l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS pour ne citer que celles là.

Aux termes des échanges, les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes qui passent de 600 000Fc à 1 200 000 Fc. Cependant pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues.
Dans son mot de clôture, le patron de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo a exprimé la gratitude du gouvernement à l’égard des participants. De son côté le président des assises, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a rappelé la volonté de l’exécutif à apporter des solutions aux maux qui rongent le secteur de l’enseignement.
Reste maintenant la déclaration de la coordination du Rassemblement des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) pour la reprise des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 27 =