Gecko Beia a mobilisé la base pour pousser Kabund à la démission à l’UDPS

La bataille sera longue et populaire au sein du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS) pour pouvoir bouter Kabund hors du parti. Déclarations politiques, désavœux des fédérations, ligues et sections du parti, Jean-Marc Kabund demeure à ce jour président intérimaire de l’UDPS et premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

Il faut faire monter la pression. Comme Gecoco Mulumba, Gecko Beia, cadre du parti a aussi appelé à une marche ce jeudi 27 janvier pour démontrer au « puissant » Kabund comment la base n’est plus avec lui. Tam-tam, fanfares et chants ont résonné entre la place Échangeur jusqu’au siège du parti.

Force du Progrès, Parlementaires Debout et d’autres structures au sein de l’UDPS se rassemblent déjà vers 10 heures à la place Échangeur. Des manifestants sont habillés en t-shirts blancs aux effigies des initiateurs de la marche dont Gecko Beia, Francis Tshibalabala ou encore Peter Kazadi. Banderoles et calicots sont aussi visibles.

A 11h30′ la marche débute Place Échangeur. La Police encadre les manifestants et leur demande de respecter les consignes édictées. La circulation est perturbée.

Doigts en l’air en signe de victoire, les manifestants traitent le président ai de l’UDPS de tous les maux, « incompétent, traître, Kabund dégage », clament-t-ils.

« Kabund tu as trahi la base c’est fini pour toi, démissionne, démissionne, démissionne », chante un groupe des jeunes.

Toujours dans la foule un autre groupe de jeunes encercle quelques chefs coutumiers qui ont pris part à cette manifestation.

Trésor International comme il se fait appeler est vice-président des Parlementaires Debout, selon lui Jean-Marc Kabund s’est tiré lui-même une balle dans les pieds, il doit simplement démissionner à la demande de la base: « Le président Jean-Marc doit démissionner, il faut dire qu’il est là par une décision illégale. Comme il avait déjà démissionné, nous l’accompagnons dans ce sens. Il aurait dû revenir sur sa démission plutôt quand la base le lui avait mais il a attendu longtemps. L’article 78 de nos textes nous donne le pouvoir et nous demandons de démissionner, ce n’est pas illégal », explique-t-il.

A 12h30 les marchants arrivent au siège du parti, s’inclinent devant la statue d’Étienne Tshisekedi érigée à la 10e Rue Limete. Devant le portail bleu repeint du parti la Police veille.

En chantant, certains essaient de d’entrer mais la Police fait bloc et s’y oppose. La tension monte mais les officiers surplacent calment les choses et demandent aux militants d’occuper l’espace vide en face du siège. Personne ne veut de cette proposition. Ils campent devant le siège du parti et la Police les laisse faire. Gecko Beia prendra la parole à l’aide d’un parlophone à peine audible. Il harangue et anime la foule.

Israelo Kabenda, combattant de longue date et cadre au sein de la Ligue des jeunes draine avec lui quelques manifestants. Il estime lui aussi que la page Jean-Marc Kabund est tournée: « Nous l’appelons à démissionner sur décision de la base et la base c’est nous il n’y en a pas une autre. Pour Jean-Marc Kabund son histoire à l’UDPS est terminée. A nous la jeunesse d’organiser le parti », s’exprime-t-il devant la statue de Tshisekedi.

Autour de 13 heures les foules se sont dispersées. Les manifestants renseignent que le parti en « État de siège » ce qui revient à dire plus des réunions et rassemblements politiques autour du parti comme c’était d’habitude. Les anti et pro Kabund s’y sont affrontés dernièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =