Forum pour la réconciliation : Joseph Kabila aux jeunes katangais » j’ai encore soif de vous »
En froid ces dernières années, Joseph Kabila et Moïse Katumbi semblent avoir désormais enterré la hache de guerre. En témoigne cet échange chaleureux observé dimanche, en marge d’une messe de clôture célébrée par l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba sur le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais.
Fini le temps des petites phrases amères ? Au cœur de tensions plus ou moins secrètes depuis la fin de leur collaboration en 2015, le président honoraire de la République démocratique du Congo et l’ancien gouverneur du Katanga ont visiblement su réchauffer leurs relations.
Ce dimanche 22 mai 2022 était très électrique à Lubumbashi. Il pourrait, se dit-on, resté historiquement gravé dans les mémoires des Katangais. Joseph Kabila et Moïse Katumbi, ces deux baobabs de la scène politique congolaise entrés en disgrâce depuis près de 8 ans se sont donnés de chaudes empoignades en signe de réconciliation et de paix.
Joseph Kabila a eu un échange sans filtre avec la jeunesse Katangaise, le climat était bon enfant, l’homme de Kinga Kati a rendu hommage aux organisateurs de ce forum, particulièrement l’évêque métropolitain de Lubumbashi.
Joseph Kabila invite les participants à ces assises à mettre en pratique les décisions qui ont accouché du forum de Katangais.
«L’essentiel ce n’est pas la réconciliation mais plutôt l’unité du Katanga.
Vous avez suivi les recommandations issues de ces assises mais le plus important c’est l’observation ,la mise en pratique et le respect des résolutions», précise Joseph Kabila
L’ancien président congolais a répondu favorablement à la demande de la jeunesse Katangaise , qui a encore envie de revoir JKK à la magistrature suprême.
«Vous les jeunes vous êtes majoritaires que nous les vieux. Vous constituez une armée pour le Katanga. J’ai encore soif de vous» dit-il
Un pari gagné pour Fulgence Muteba, initiateur du forum inter-Katangais qui vient de tirer complètement ses rideaux ce dimanche. Contre vents et marées, l’archevêque de Lubumbashi a su fédérer les forces politiques et sociales, jusqu’aux plus imprévisibles. Mais, il n’y a pas que cela. Les assises sont allées au delà d’une simple réconciliation. D’importantes recommandations ont été formulées pour garder allumée cette flamme de cohésion voulue par les fils et fils de l’espace grand Katanga.
Rédaction/zoometrezoom.com