FIFI MASUKA SAÏNI PROMET D’ASPHALTER LES ROUTES AUTOUR DU GRAND CENTRE D’AFRIQUE CENTRALE DE L’INPP.

Le Ministre national de l’Emploi et du Travail, Ferdinand MASSAMBA, séjourne à Kolwezi depuis l’après-midi de ce jeudi 6 novembre 2025, dans le cadre d’une visite officielle de travail.
Accompagné d’une délégation composée notamment des membres du Conseil d’administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et de l’Inspecteur général du Travail, le ministre a été reçu en audience par la Gouverneure de province, Fifi MASUKA SAÏNI. Les échanges ont porté sur la situation de l’emploi dans le Lualaba, les conditions de travail, ainsi que sur les priorités communes en matière de formation professionnelle et de respect des normes sociales.
Au sortir de l’audience, le Ministre MASSAMBA a salué les efforts de la Gouverneure pour le développement du centre de formation de l’INPP de Kolwezi, qu’il qualifie de l’un des plus grands d’Afrique centrale.

« Nous avons parlé de la visite d’inspection des travaux au centre de formation de l’INPP, un grand centre pour toute l’Afrique centrale. Je remercie vivement Madame la Gouverneure, qui vient de poser une pierre importante à cet édifice. Elle a promis d’asphalter les avenues tout autour du centre, et c’est déjà une contribution significative », a déclaré le ministre.
Il a également annoncé le lancement prochain d’une phase de contrôle rigoureux du travail dans la province, conformément aux recommandations du Conseil des ministres.
« La deuxième phase de notre action portera sur un contrôle rigoureux du travail, recommandé par le Conseil des ministres. Nous allons veiller à ce que les normes sociales et professionnelles soient effectivement respectées », a-t-il précisé.
Revenant sur l’évolution de la province, Ferdinand MASSAMBA s’est dit impressionné par les changements observés depuis sa dernière visite.

« Je suis venu ici il y a dix ans, et je dois dire que je suis impressionné par le développement actuel du Lualaba. Je félicite Madame la Gouverneure pour les progrès réalisés et je l’encourage à aller encore plus loin dans cette dynamique », a-t-il ajouté.
Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la formation professionnelle, améliorer les conditions de travail et accompagner les provinces dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’emploi.
Loïc KATSHUNG YAV
